"NOTE D'INTENTION...
L'idée d'Alan Mets est de détourner des histoires d'hommes en les remplaçant par des animaux en inversant les rapports de force : le cochon bat le loup, le poussin effraie le renard, le mouton secourt le loup, le petit ridiculise le grand. De notre différence homme-femme originelle, nous souhaitons nous aussi détourner les rapports convenus et aller à l'encontre des idées reçues en décalant les situations et en cultivant l'absurde.
Alan Mets nous donne des armes pour nous défendre contre les injustices de la vie : la finesse d'esprit et l'humour plutôt que les gros muscles et les coups de poing pour grandir auprès des autres en harmonie....

L'HISTOIRE...Ces impertinents ! Ils sont deux, sur un canapé. Ils montent dessus avec leurs chaussures, même ! Il y en a un qui s'endort tout le temps, et tout d'un coup en plus. Alors ce sont des enfants. Parce que quand on est enfant on s'endort facilement tout le temps partout tout d'un coup et surtout on rêve. Et dans ses rêves on peut jouer tout le temps et surtout tout d'un coup faire des blagues. On s'imagine qu'on est libre. Libre de manger sont plat préféré en plein milieu de la nuit. Libre de partir loin sur un bateau. On rêve qu'on peut se déguiser avec n'importe quoi, que le salon des parents est plein de secrets et de cachettes. Mais aussi, à deux, les disputes sont inévitables. Pour des gâteaux, pour des trésors. Mais quand même aussi, à deux on est plus fort. On affronte sa peur de l'orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-là, imprévisibles et impertinents. Mais là, sous nos yeux, ces deux-là, sont-ils vraiment deux ? Ne seraient-ils pas les deux faces d'un même enfant, ou les deux âges d'une même personne ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire