dimanche 30 mars 2014

Chalet à insectes

Ce matin, Christophe a installé le chalet à insectes... Et vive les coccinelles, les papillons... en espérant qu'ils s'y sentent bien et qu'ils viennent nombreux... Merci Mamie Odette !




Fleurs du prunier... pourvu qu'il ne gèle pas trop fort maintenant, sinon, il n'y aura pas de fruits !!!

Fleurs du poirier

La maisonnette avec son chalet à insectes

samedi 29 mars 2014

Rando

Dimanche dernier, petite randonnée avec ma maman pendant les foulées de Bussière... euh, moi perso, la course à pied.. bof, bof, c'est pas mon truc ! On a opté pour la rando de 11.5 km : le circuit "Sur les traces des Seigneurs de Champagnac". 3 heures de marche, parfois un peu boueuse... mais ça fait du bien, perso à chaque fois je me sens vidée de toutes nos mauvaises tensions... Allez, près pour repartir pour une nouvelle semaine !



Résultats municipales

Et voilà, les résultats sont tombés dimanche dernier... bon, il n'y avait pas trop de suspens, il n'y avait qu'une liste... Je fais partie du Conseil Municipal de Darnac, première réunion hier soir, élection du maire et de ses deux adjoints, répartition des différentes Commissions, etc... et premières dates à retenir dans mon agenda : inauguration, et élections européennes...


samedi 22 mars 2014

A visiter, un jour...



Une collègue vient de me faire découvrir le jardin des Tarots en Toscane, Italie... parc avec les sculptures monumentales de Nikki de Saint Phalle.... Voyez par les images...


Un petit air de Gaudi... de la couleur, du fantastique... bref, il faut juste descendre vers Florence... c'est tentant !!!

Le vent dans les sables...



 Michel Plessix


Né en 1959 à Saint-Malo, il reste fidèle à sa région et affirme son identité bretonne. Ses premiers travaux sont des affiches de fest-noz et une plaquette de communication sur les nouvelles technologies pour la ville de Rennes. Il participe également à l'album sur l'histoire de la Bretagne pour le Crédit Agricole (1983). Son premier album, La Déesse aux yeux de jade, paraît aux éditions Milan en novembre 1988 (réédité en septembre 1993 aux éditions Delcourt). Déjà, il travaille avec Dieter pour le scénario et Isabelle Rabarot pour les couleurs. C'est ce trio qui signe dès 1989 les aventures en quatre volets de Julien Boisvert aux éditions Delcourt. Plessix scénarise également la série Les Forell chez Dargaud, avec Bazile au dessin. Avec l'adaptation du roman de l'anglais Kenneth Grahame, Le Vent dans les Saules, Plessix renoue avec son graphisme «rond» et un public élargi aux enfants. Pour cette série en quatre tomes, il est auteur complet et réalise une somptueuse mise en couleur à l'aquarelle. Procédant par touches de lumières, à l'instar des impressionnistes, sa palette restitue l'atmosphère et le propos très naturaliste du récit. Il peut alors à loisir exprimer son amour de la sérénité et des plaisirs de l'existence. La série a déjà obtenu deux prix dont l'un, plébiscite organisé sur internet, lui a valu la plus belle des récompenses : l'Alph-Art du public à Angoulême.














J'aime beaucoup ces BD, les traits sont fins raffinés, l'histoire est rigolote et intelligente... Ça me rappelle une série de dessins animés que je regardais gamine : "Les animaux du bois de quat'sous" !!! Souvenirs, souvenirs...

Point de croix, des nouvelles...

Je ne l'ai pas encore fini, les beaux jours m'amènent plutôt au jardinage... mais je ne l'oublie et je compte bien la terminer dans quelques temps... surtout que j'ai des idées pour la prochaine !!!



Le potager 2

Vive le printemps !!!! 



Christophe a bien avancé dans l'aménagement du potager,
j'ai intérêt à assurer maintenant !!!!

























Après la serre, vous avez au fond à droite le composteur (en palette !!!), 5 futurs potager en carré et un nouveau portail.... Ça prend forme!



Compte-rendu Clémentine

Comme vous le savez Clémentine était parmi nous le week-end dernier, nous avons fait son carnet de bord, pour pouvoir présenter nos activités aux copains de l'école lundi matin...



















Voici le compte-rendu de l'année dernière ....


Exceptionnelle....

Vendredi 14 mars, j'ai goûter à la pollution parisienne... ça gratte, ça gratte !!!! Tout ça, pour passer l'examen professionnel de Bibliothécaire Assistant de Classe exceptionnelle... Ca en jette !!!

Et je l'ai eu, je suis exceptionnelle... moi perso, je le savais, mais là c'est le ministère qui le confirme, alors !!!! ;-)

Au quotidien, ça ne change rien dans mes tâches, j'aurai juste une petite augmentation de salaire (+20€/mois)

Pas grand chose, mais c'est mieux que rien... et puis c'est gratifiant d'être reçu à l'écrit, puis à l'oral !!!

Voilà les résultats :

http://www.publinetd5.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_section=206&_type=ADMISSION&_concours=FFX&_acad=FRANCE&_lettre=d

dimanche 16 mars 2014

Dernière lecture

Je vous conseille ce livre, époustouflant, captivant, émouvant...














«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Le potager 1

Quelques nouveautés en 2014 pour le potager de VillarsCity !

Avant
 Première étape : installation de la serre... et merci papi Gilbert.
Après

















Puis on passe à l'action, on sème des petits pois, des fèves, des radis... et on plante des salades et des tomates.... Aussitôt dit, aussitôt fait !



Clémentine...

Ce week-end, nous avions en pension Clémentine, la souris mascotte de l'école d'Axel et Gabriel...

Très mignonne cette souris, mais quelle source de dispute pour les garçons.." Non c'est la mienne, mais non c'est à moi !!!!!" Grrrrrr....




Très bonne soirée...

Ce samedi 15 mars, nous avons passé une excellente soirée. Tout d'abord, resto à la crêperie du Vincou...

 
et ensuite concert des Têtes Raides... Dingue, génial... Bref, à refaire, très vite !!!


mercredi 12 mars 2014

Beau temps printanier

Depuis quelques jours, on passe nos journées dehors... ça fait un bien fou ! On fait le plein de vitamine D et la végétation reprend vie, et du coup, les jardiniers reprennent le boulot !!!




Elections municipales 2014

Et oui, je me suis lancée. Je suis candidate aux élections municipales de Darnac.

Voici notre profession de foi...

Pour l'avenir de Darnac, et oui, j'aimerai vraiment que cette commune ait un bel avenir et ne continue pas à s'éteindre comme ces dernières décennies...

Je suis réaliste et ne m'attends pas à des miracles, mais quelques idées nouvelles pourront peut-être préserver un minimum de vie par chez nous... là-haut dans le Nord Haute-Vienne.... On verra !



Séance ciné

Après avoir lu la BD il y a quelques semaines, qui m'a bien plu, j'ai voulu aller voir le film... La bande annonce était attrayante, le film paraissait un peu plus humoristique que la BD et j'adore Karin Viard... Alors direction le cinéma au Dorat samedi soir...

















Résumé : À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, foncez à la prochaine séance... Moi j'ai adoré... très belle histoire !

jeudi 6 mars 2014

La montagne

Allez par ce beau soleil, direction le Mont-Dore...

Au programme : luge, resto, re-luge, balade au lac Chambon et à Saint Nectaire, et achat de fromage en direct à la ferme.... Miam...Miam... Non non, on est pas gourmand !!!


Gaby a plein de choses à raconter .....




Pause resto.... un petit coup de barre ?
Réfléchissons


Vive la luge et les chutes dans la neige, c'est rigolo !!!

Trop drôle, on se marre !!!






Pause au Lac Chambon

Paysage sous la neige

Château de Murol

Et le soir, pause dîner, chez Quick